(Guéricolas-Gagné Alice, 1995 -) Alice Guéricolas-Gagné s’initie au bidouillage littéraire en fabriquant des fanzines qui racontent des histoires fantasques sur le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec. Pendant qu’elle étudie en Lettres à l’université, elle tire de cette matière Saint-Jambe, Prix Robert-Cliche du premier roman 2018.... Elle dirige ensuite l’exposition collective Artéfacts saint-jambiens (2018), qui met en vedette jambière de collection, écu de glaise et autres trésors de cette République accueillant des réfugié·e·s poétiques de tous horizons. S’adonnant au spectacle vivant avec sa comparse Mélina Kerhoas, rétroprojectionniste des Tyroliennes saint-jambiennes, elle co-dirige avec cette dernière le projet collectif d’utopie post-apocalyptique La montée des eaux (2020). Nourri d’une collecte de témoignages réalisée auprès de la population du centre-ville de Québec en 2019, ce projet s’incarne en une exposition par les fenêtres des maisons ainsi qu’en un parcours théâtral prenant place dans les cours et les stationnements des citoyen·ne·s. Dans le cadre de sa maîtrise en littérature (2021), elle étudie un texte ayant circulé clandestinement dans la Tchécoslovaquie des années 1970. Elle mène ensuite des recherches sur le terrain en Europe centrale pour découvrir ce qu’il reste de ces écrits clandestins aujourd’hui. Elle écrit actuellement le roman Des radeaux de papier [titre de travail] à partir de cette quête.
En parallèle de ses études, Alice Guéricolas-Gagné suit, au Québec et à l’étranger, des stages pour se former à la dramaturgie, au théâtre de marionnettes, au théâtre physique, au travail de la voix, etc. Spectacle de salon, exposition dans une cave, fanzine et dispositif performatif au cœur d’une ville : voilà autant de moyens qu’elle met en œuvre, souvent avec des collaborateur·ice·s, pour donner corps à des histoires au plus près de la vie quotidienne des gens. En travaillant le plus possible in situ à partir de différentes matières (mots, archives, lieux, rencontres, histoire, objets), elle convie imaginaires et mémoires à foisonner en société. Lire la suite